Présentation de la gestion type d'une grande surface.

Publié le par Philippe

 

Dans la grande distribution, le travail est divisé en tâches, ainsi  les grandes surfaces se ressemblent plus ou moins dans la répartition des tâches, ce qui nous permet d’établir un organigramme type et d’en étudier plus précisément chaque métier.

 

 

Voici les métiers les plus souvent présents ainsi que leurs possibilités d’évolution de carrière :
  •  Le(la) directeur(trice) de magasin :

Il s’agit d’un véritable chef d’entreprise qui doit gérer l’ensemble des activités de la grande surface. Il prend également les décisions concernant le rayonnage des produits, valoriser ceux qui ont du mal à se vendre ou ceux qui deviennent très demandés mais ne sont pas assez accessible à cause de leur position. Il doit également superviser tous les travaux mis en place dans le magasin, ainsi que décider des offres promotionnelles et des animations offrant la possibilité de doper les ventes d’un produit ou d’un autre. Dans les plus petits commerces, il est également chargé de gérer les stocks, de passer les commandes pour éviter les pénuries de produits. Les tâches les plus importantes de son travail quotidien sont la gestion et la comptabilité. Le rôle du Directeur de Magasin dépend du type de commerce dont il est le représentant.

  • Le(la) chef de département :

Son rôle est d’organiser et de coordonner une demi-douzaine de rayons, d’assurer le recrutement, la formation, l’animation et l’évolution de son équipe. Il est sous la responsabilité immédiate du directeur du magasin. Son métier lui demande de nombreux déplacements dans la surface de vente mais aussi des contacts très fréquents avec les acheteurs ou les marchandiseurs. Sa possibilité d’évolution professionnelle est de devenir adjoint du directeur ou plus même directeur de magasin.

  • Le(la) chef de rayon :

Sa mission est de faire vivre son rayon, la mise en scène des produits est importante puisqu’elle est le premier contact avec le client. On attribue au manager de rayon 4 fonctions principales qui sont la négociation, l’achat, la vente et le recrutement de son propre personnel. C’est lui qui fait fonctionner au mieux la vente en libre-service. Il a la responsabilité du chiffre d’affaires et de la rentabilité de son rayon. Il a à sa charge une équipe de vente qui l’aide à la réussite de ses missions. Il se doit également d’assurer leur formation. Les possibilités de promotion du manager de rayon sont de passer aux postes supérieurs de chef de département, puis d’adjoint du directeur, jusqu’à même obtenir la possibilité de devenir directeur de magasin.

  • Le(la) chef de produit :

Il s’agit d’un métier que l’on trouve dans le commerce mais également dans l’industrie. Il est indispensable au bon fonctionnement du lancement des nouveaux produits car il les accompagne à partir de leur conception jusqu’à leur arrivée dans les rayons. On lui associe les mêmes fonctions qu’à l’acheteur. C’est à lui que revient la sélection de la gamme de produits qui sera distribuée. Son travail est constitué de plusieurs étapes, les études de marché, la définition du produit à proposer dans les rayons et effectuer un suivi régulier des ventes.

Les possibilités d’évolution professionnelle que peut obtenir le chef de produit sont d’élargir ses responsabilités en s’occupant de produits plus complexes ou encore plus stratégiques, ou d’un marché plus important ; de viser l’international si cela n’est pas encore fait. Toutefois son niveau de compétence peut lui permettre des ouvertures vers divers métiers de l’entreprise, tels que les achats, la logistique, l’administration ou encore le domaine des finances.

  • L’attaché(e) commercial(e) :

Son secteur d’activité est plutôt réservé à l’extérieur de l’entreprise puisque c’est un homme de terrain. Il doit visiter une clientèle qu’il a déjà acquise, ou prospecter dans un secteur géographique donné. Il représente la société à travers ses nombreux rendez-vous.

S’il souhaite se sédentariser, l’attaché commercial peut alors devenir chef de rayon ou chef de département. Le métier de chef de produit lui conviendrait également car il faut aussi beaucoup se déplacer.

  •  Le(la) démonstrateur(trice) :

Il fait partie des vendeurs spécialisés. Son rôle est de présenter un produit sous toutes ses formes directement sous les yeux des clients. Cela permet à l’entreprise de faire connaître au public les nouveautés, les produits en promotion devant être vendus plus rapidement. Aujourd’hui peu de grandes surfaces peuvent se passer de démonstrateurs. Il est souvent le salarié du fabricant du produit et non de la grande surface.

  • Le(la) gestionnaire d’approvisionnement :

C’est lui qui assure les relations avec les fournisseurs au sein de la grande surface. Il ajuste les prévisions de réception aux prévisions de vente en fonction des études de marché, des ventes antérieures, du moment de l’année car certaines ventes de produits dépendent de la saisonnalité. Il a également la fonction de s’assurer que les marchandises livrées sont les bonnes. Ensuite il les enregistre, pour que l’entreprise puisse les suivre jusqu’à leur vente.

  • L’employé(e) libre-service :

Son rôle est d’approvisionner les rayons en respectant les implantations et la qualité des produits. Il veille au rangement des stocks et de la réserve, puisqu’il transporte les articles de la réserve jusqu’aux rayons. Il renseigne les clients et assure la formation sur les prix, tout en contrôlant de façon très régulière les dates limites de consommation, et en retirant les produits périmés ou abîmés. Il se doit de respecter les consignes du chef de rayon. Il dépend donc directement de lui. L’entretien, la propreté et la présentation des marchandises sont également de son ressort.

Après quelques années d’expérience professionnelle, l’employé libre-service peut devenir gestionnaire de stocks puis chef de rayon.

 

  • Le(la) caissier(ière) :

Il effectue la saisie des prix sur clavier ou par procédé de lecture optique. Il est le dernier et des fois le seul contact avec le client. Il doit alors laisser bonne impression. Le caissier ou la caissière doit établir en fin de journée une situation de caisse : il indique le solde en caisse le matin et le solde le soir. Il peut également participer de temps à autres à des activités de mise en rayon, ainsi qu’à l’accueil et à l’information aux clients. Il s’agit d’un emploi le plus souvent provisoire et qui laisse peu de place à d’éventuelles promotions. Cependant trois types d’emploi peuvent s’obtenir par promotion : 

- « les caissier(e)s-coffres » : ils comptent et approvisionnent l’ensemble des caisses 

- « les caissier(e)s-moniteur(trice)s » : ils forment les nouveaux caissiers. 

- « les premier(e)s caissier(e)s » : ils sont chargées de dépanner les caissier(e)s au travail. 

Publié dans Social

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D
wallah trop de la balle
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T
Merci la Verité WALLAH
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J
Merci pour cet article édifiant et complet sur le rayonnage pour entrepot et grandes surfaces !
Répondre
3
parle francais d'abbord