Synthèse personnelle Gabriel.

Publié le par Gabriel

Synthèse personnelle.

 

En classe de première, l’un des travaux demandé est le TPE. Etant arrivé récemment dans cette classe de 1ère ES2, les débutes pour trouver un groupe furent  un peu difficiles. Finalement, Capelle Sabine et Goussin Phillipe m’ont gentiment proposé de les rejoindre. Ces derniers avaient déjà choisi pour thème la Consommation, il ne restait donc plus qu’à choisir le sujet. Le premier portait sur la mort des petits commerces de centre ville face aux grandes surfaces, avec une étude de cas sur la ville de Marmande. Le sujet eu un peu de mal à démarrer, les réponses à nos demandes de RDV se faisaient attendre (deux semaines d’attente). Les RDV téléphoniques avec les élus locaux n’étaient pas plus efficaces par moment. Après un de ces derniers, avec le président des petits commerçants de Marmande, il fallut abandonner notre sujet vu que les informations relatives à ce dernier étaient bien minces. Nous nous sommes donc rabattus sur la problématique suivante : Quelles sont les stratégies géographiques, marketings et sociales des grandes surfaces ? Ce sujet alliait donc deux aspect, un géographique (avec la position des grandes surfaces ainsi que les lois pour leur implantation), ainsi qu’un aspect économique et sociale avec la marketing et le social des grandes surfaces.

Le plan se composant donc de trois parties, la répartition de ces dernières furent  donc équitable au sein du groupe.

 

Après cette répartition, nous devions chercher des informations sur ces grandes surfaces en lien avec nos parties, toujours avec cet exemple marmandais. Des difficultés commençaient déjà a se présenter pour avoir, comme expliqué précédemment, des RVD. Nous avons tout de même obtenu un RDV à la mairie. C’est moi qui ai du me charger de cette tâches. La personne rencontrée nous a confirmé que notre première idée de sujet était effectivement stérile, mais que la nouvelle pouvait mettre en mouvement plus de matière à utiliser.

A cause de ce genre de retard, la forme de notre production finale est longtemps restée incertaine, et c’est Phillipe qui nous a proposé l’idée du blog au lieu de faire un simple dossier ou un diaporama.

 

Dans la répartition des parties, je choisis celle de la géographie, non sans peine. La divergence des points de vue commençait déjà dans notre groupe. Cette partie géographique regroupe l’implantation des grandes surfaces et les lois les régissant. Grâce au RDV à la mairie je pu assez vite remplir la première partie, avec une carte sur l’urbanisation de Marmande expliquant les différentes zones de la ville. Pour m’appuyer, j’ai pris aussi l’exemple des Rives d’Arcins de Bègles (avec les voies décevant cette zone)

La seconde partie, liée aux lois fut beaucoup moins dense que la première. Les lois parlant d’urbanisme n’étaient qu’effectives à la condition  qu’une autre loi soit faite de telle ou telle façon, ce qui compliquait l’explication et la compréhension. J’ai donc décidé de me référer uniquement au PLU qui répondait une a bonne part des lois, mais sans doute avec moins de précision.

 

Cette expérience du TPE c’est relativement bien passé, Sabine et Phillipe  ont été de bons partenaires dans l’élaboration du sujet. Les débuts ont été longs à s’imprégner d’une attitude sérieuse et propice au travail, de plus la difficulté de la prise RDV ainsi que quelques tensions liés a la divergence de point de vue.

Ce travail m’a apporté un esprit d’équipe, moi qui suis plus habitué a être seul (comme dans mon sport, l’escrime), et a installé une bonne cohésion entre les membres de notre groupe. Etant aussi timide, le fait de demander les RDV par téléphone ou même d’aller a ces RDV m’a permis aussi de  plus ou moins vaincre ce petit handicap.

 

MICELI-EDWARDS Gabriel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article