Synthèse de Philippe.

Publié le par grandes-surfaces

                                               Synthèse de TPE.

          Comme chaque élève de première, j’ai dû en début d’année m’associer à deux de mes camarades de classe pour produire notre TPE. Nous voulions à la fois conjuguer bonne ambiance et rigueur pour prendre du plaisir à faire ce projet tout en restant sérieux.  Je me suis ainsi retrouvé avec Sabine Capelle, que je connaissais déjà et Gabriel Miceli-Edwards qui était lui arrivé un peu plus tard dans notre classe.  Nous avons décidé de prendre la Consommation comme thème. Notre premier choix s’était porté sur une étude de la mort des petits commerces de centre-ville à une échelle locale, c'est-à-dire en prenant l’exemple de la ville de Marmande et des causes de cette disparition. Cependant, le sujet étant tabous dans la ville, nous n’avons pas pu avoir de réponses et d’informations concrètes, ce qui nous a causé  de nombreux problèmes cités un peu plus loin. Nous nous sommes finalement rabattus sur les stratégies des grandes surfaces et de la grande distribution sous toutes leurs formes, sujet nous paraissant tout aussi intéressant. Notre sujet était donc devenu : Les coulisses des grandes surfaces.  Nous allions ainsi pouvoir y lier les deux disciplines que sont la Géographie, grâce à une étude des lois et du choix de la position géographique des enseigne et de l’SES à travers une analyse des stratégies marketing et une étude de la gestion sociale de ces dernières.  .  Se dégageait donc la problématique suivante : Quelles sont les stratégies géographiques, marketing et sociales des grandes surfaces ? Grâce à cela nous avions ainsi une problématique claire et un plan concret. Les grandes parties définis sont donc devenues La position des grandes surfaces, Les Stratégies des grandes surfaces et pour finir La gestion sociale de l’entreprise et les problèmes qu’elle engendre. Nous souhaitions nous répartir le travail équitablement, d’où le choix d’un plan en trois parties.

         Il a ensuite fallu se pencher sur la mise en place de notre projet et c’est à partir de ce moment-là que sont apparues les difficultés. Notre premier sujet étant local, nous avions fait des recherches sur le site internet de la mairie de Marmande, puis sur ceux des journaux locaux. Nous avions trouvés différentes personnes qui semblaient en mesure de nous éclairer mais nous avons eu énormément de mal à les joindre, soit par mail où nous avons attendu parfois plus de 2 semaines avant d’avoir une réponse, également par téléphone ou les horaires des personnes ne correspondaient pas aux notres pour des rencontres ou ces dernières étant souvent en déplacement.  Au final, c’est vers début décembre que nous nous sommes rendus compte qu’il n’allait vraiment pas être possible d’exploiter correctement ce sujet, nous avons finalement choisit de développer plus sérieusement une des parties que nous avions retenus, soit les grandes surfaces.  Nous étions donc fort en retard à cause de ce changement forcé à la dernière minute, ce qui nous a demandé beaucoup plus de travail à la maison que prévu. Nos sources ont été énormément tirées d’internet à cause de celà et a aussi limité le développement de notre TPE en densité mais nous avons essayé d’être le plus concis possible.  Nous avons choisi à l’unanimité de créer un blog, ce qui rendrait notre TPE beaucoup plus interactif qu’un dossier papier et plus original.

      Personnellement j’ai choisi la partie consacré à l’étude la gestion sociale, c’était une des deux parties qui me plaisaient le plus avec le marketing mais Sabine se sentait plus à l’aise avec les stratégies marketings. Je me suis occupé de la création de notre blog, ainsi que de sa mise en page. Je ne maitrisais pas trop le fonctionnement du site Over-Blog, qui nous héberge, cela m’a pris assez de temps à en faire une présentation plutôt correcte, étant limités par du contenu payant pour avoir accès à de nombreuses options. Une fois que je l’ai eu bien en main j’ai proposé à mes camarades de m’occuper entièrement du blog, ce qui leur permettait de se consacrer à leurs partie dans lesquelles ils ont rencontrés des difficultés. Je n’ai pas créé directement de documents ensuite mais j’ai réalisé des retouches photos grâce à des logiciels. Je me suis servi pour ma partie d’informations entendues à la télé comme par exemple pour les grèves ou l’histoire de l’employé de Monoprix, mais également de constatations que nous pouvons tous faire avec l’apparition des caisses automatiques, en cherchant ce qu’il y avait derrière. Je me suis aussi servis d’articles publiés pour en faire une analyse en les confrontant.

      J’ai apprécié la bonne humeur et la bonne ambiance de travail, même s’il y a eu des tensions dans les moments difficiles. Chacun donnait son avis, plusieurs débats avaient été ainsi engagés au sein du groupe,  mais cela nous a appris que le travail a plusieurs doit demander des efforts de la part de chacun, que nous avons un intérêt commun et qu’il faut s’entraider et non pas chercher à se démarquer. Je pense que cet apport me sera utile dans le futur car c’est une réelle expérience qui nous servira dans notre vie lorsque nous aurons des projets à réaliser ou même quand nous aurons un travail. Je me suis également familiarisé avec de nouveaux outils de travail que je ne connaissais pas auparavant mais aussi avec la recherche d’informations sur le web en passant par des sites fiables.  Le sujet en  lui-même m’a apporté car désormais je sais tout ce qui s’est passé dans l’enseigne avant qu’un produit arrive dans mon cadis et ce qui a déterminé son prix. Je sais également ce qu’endure les employés pour avoir droit à leur salaire. Au final, je pense que nous avons atteint notre objectif  en réalisant une production finale qui nous convient et dans les temps.  Certaines choses m’ont déplu comme l’échec de notre projet initial, pour lequel nous avions de nombreuses idées mais pour lequel on ne nous a pas aidé, le manque de transparence des informations m’a un peu déçu. N’exploiter que des documents trouvés sur internet dans ma partie également mais je n’ai pas trouver ce qui me convenait au lycée. Pour finir, je pense que nous pouvons remercier les professeurs qui nous ont encadrés même si nous avons été plusieurs fois en désaccord, ils nous ont permis de ne pas nous égarer ainsi que de nous donner des idées pour nos tâches individuelles, mais aussi les documentalistes qui nous ont accueillis au Cdi durant les nombreux mois de préparation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article