Les mouvements de grèves engendrés.

Publié le par Philippe

        90586_des-employes-de-l-hypermarche-carrefour-de-bonneveine.jpg

 

           Ces contrastes entre les hauts et les bas postes crée des tensions qui peuvent devenir des mouvements de grèves lancés par les syndicats. 

 

           Ainsi, carrefour, le plus grand groupe européen en matière de grande distribution a connu un mouvement sans précédent en Avril 2011, 30 magasins ont été bloqués par les salariés qui demandaient une hausse des salaires, la proposition de leur direction ne les satisfaisant pas. Les taux de grève pouvaient atteindre 85 pourcents dans certains magasins, les salariés faisaient des barrages avec les chariots ou bloquaient les accès aux ronds points. Certains magasins étaient ouverts mais on n’y trouvait par exemple qu’une seule caisse ouverte. Tous les syndicats s’étaient mis d’accord ce qui accentuait encore plus le mouvement. Les bloqueurs ne laissaient passer que les piétons en leur distribuant des tracts et bloquaient même les arrivées de marchandise. Ce mouvement a au final obligé la direction à ouvrir de nouvelles négociations.

         Nous voyons donc à travers ce mouvement que les postes aux moins grandes responsabilités sont essentiels au fonctionnement d’une enseigne,  la vente des produits ne pouvant pas se faire sans eux. En se réunissant, ils arrivent à avoir suffisamment de pouvoir pour se faire entendre par leurs supérieurs .

 

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article